LA LIGUE NATIONALE…

          Ce sont les Britanniques de Québec qui seront à l’origine du Hockey à but compétitif où les statistiques, les records et résultats des matchs commenceront à être compilés officiellement. D’ailleurs, les premiers clubs de hockey de Québec et plus principalement les Bulldogs ne compteront que des administrateurs et joueurs anglophones. Les Bulldogs portaient le bleu et le blanc et font parties des premières ligues organisées du hockey professionnel au Canada et feront aussi un bref passage dans la Ligue Nationale. Ils ont remporté deux fois la Coupe Stanley soit en 1912 et 1913 et c’est d’ailleurs en 1913 qui furent introduites les ligues Bleus.

 

            L’événement majeur qui changea le cours de l’histoire du hockey surviendra lorsque le baron Stanley of Preston alors gouverneur général du Canada chargea deux syndics de remettre une coupe au gagnant du Dominion. La première coupe Stanley a été décernée aux AAA (Association Athlétique Amateur) de Montréal en 1893. L’équipe se méritait alors le trophée à titre de champion de L’Association de Hockey Amateur du Canada (AHA) ligue fondé en 1886 et composée des équipes suivantes :

 


                les Bulldogs de Québec, les Capitals d’Ottawa, le AAA, les Crystals et les Victorias de Montréal (trois clubs à Montréal on rie pu). Cette ligue a survécu jusqu’en 1898 alors que les équipes de Montréal, Québec et Ottawa se sont retirés de l’AHA et fondent la LHAC qui est demeurée active jusqu’en 1905 et comptait dans ses rangs les Bulldogs de Québec, les Silver Seven d’Ottawa, les Victorias de Montréal et les Shamrocks de Toronto. En parallèle, une autre ligue était fondée en 1903 soit la LHAF. Ottawa s’est retiré de la LHAC pour ce joindre à cette ligue et compte tenu qu’ils étaient champions de la coupe Stanley de 1903, le syndic Frank Stocking a décidé qu’Ottawa conserverait son titre pour 1904 ce qui causa beaucoup d’animosité à l’aube de la saison 1905. C’est finalement le 11 décembre 1906 avec l’annonce de l’Association de hockey amateur de l’Est du Canada (AHAEC) qui eu l’effet d’une bombe mais qui permettra le regroupement des deux ligues. La ligue nouvellement créée comprend les Bulldogs de Québec, les Cougars de Victoria, les Wanderers et les Crystals de Montréal puis les Shamrock de Toronto