Les protections …

             Le principe même de la protection s’est résumé pendant longtemps à ce que le joueur portait sur le dos comme vêtement mais en 1896 quelques années après les gardiens, les joueurs ont eux aussi leurs jambières qui étaient faites en cuir et tenaient avec des lanières. Pour le reste, il fallait mettre plusieurs épaisseurs de chandail de laine et prier…

             C’est en 1904 que la prochaine évolution concernant la protection voit le jour alors qu’on crée les gants de hockey rembourrés qui permettaient de manœuvrer plus facilement son bâton. On pouvait s’en procurer une paire chez Eaton pour 1.75$ à l’époque. Quelques années plus tard en 1910, on invente la culotte de hockey où elle apparaît sous deux formes soit la forme longue ou la forme courte qui sera la plus utilisée. La même année, on incorpore les protecteurs de genoux sous les bas de hockey. Deux ans plus tard, on élimine les derniers emprunts faits au cricket en inventant les protecteurs de tibia faits à partir de chambre à air.

            C’est en 1920 qu’on commencera à s’attarder au haut du corps alors que les protecteurs de coudes font leur entré entre autre dû au jeu de plus en plus robuste. Dix ans plus tard, les premiers casques de hockey font leurs apparitions mais ne deviendront que standard à partir des années 70 surtout dû au triste incident ayant causé le décès de Bill Masterton. En 1940, on invente les protecteurs d’épaules utilisés principalement par les défenseurs et les plastrons fabriqués à partir de feutre. Ce sont ces petites inventions qui avec le temps évolueront en l’équipement qu’on connaît de nos jours…

 

Actuellement

 Les épaulières (pour les joueurs) ou le plastron (pour le gardien),

les coudières,le protège cou,sont des équipements de beaucoup d'utilité: le premier pour la protection de la poitrine exposée à de violents coups,

le deuxième et le troisième pour protéger les  coudes et le cou dans les chutes.

  L'équipement comporte aussi, culotte , bas + tire bas (jarretière), coquille,quatre pattes ou  pyjama de sueur, jambières (très large pour le gardien), et des gants très épais, sous  la forme de plaque et de mitaine pour le gardien.