Le gardien…

          Pour les gardiens, l’évolution se fera de manière un peu plus tardive. En 1893, les gardiens de buts se voient pourvu pour la première fois d’un bâton plus large que les autres joueurs alors qu’auparavant, ils utilisaient tous les mêmes bâtons que les joueurs d’avant et ce la même année où les premières jambières de gardiens sont utilisés alors qu’on les empruntent au cricket. En 1907, le bâton du gardien subit une transformation en étant élargi mais d’un seul côté. Un an plus tard, le véritable patin de gardien de but est créé sous le nom de Starr Goal-tender skates alors que ceux-ci sont non seulement plus court mais sont également renforcés de la lame en raison des rondelles qu’ils reçoivent… À l’instar des joueurs conventionnels, c’est en 1912 que les jambières de cricket sont définitivement abandonnées alors que les véritables jambières de gardien de but où les elles sont davantage plus larges et plus longues sont inventées. Mais à l’époque, les règles du jeu faisaient en sorte qu’il était formellement interdit aux gardiens de s’agenouiller pour effectuer un arrêt. En fait jusqu’en 1922, le rôle du gardien était de tenir son bâton avec ses deux mains et tenter de soutirer la rondelle à l’adversaire lorsque celui-ci s’approchait trop près du filet (bref, un espèce de défenseur dont le rôle était limité à rester devant le filet). En 1915 cependant, le bâton de gardien de but devient plus large des deux côtés contrairement à son prédécesseur pour nous donner la version finale du bâton.

 

            En 1926, l’équipement du gardien subit d’importantes modifications alors que les gants sont passablement allongés se situant entre le gant porté par les joueurs de l’époque et le gant du gardien d’aujourd’hui. Le haut du corps est protégé par la même camisole feutrée que les joueurs d’avants alors que les jambières de gardien prennent la forme ce que découlera les jambières de gardien modernes. La prochaine évolution du côté de l’équipement des gardiens arrivera dans les années 40 où on voit apparaître les mitaines pour capter les rondelles et le fameux bouclier baptiser biscuit. Le plastron est maintenant recouvert de cuir pour assurer une meilleure protection.

 

           En fait, tous les gardiens de l’époque adopteront ce style de protection…Tous non…Bill Durnan est l’exception à la règle alors que celui-ci portera deux mitaines plutôt qu’un biscuit et une mitaine. Pourquoi?  Parce que Durnan demeure à ce jour le seul et unique gardien ambidextre de toute l’Histoire de la LNH…