Histoire du liège

Léger, imperméable aux liquides et aux gaz, compressible, élastique, bon isolant thermique et acoustique, pratiquement imputrescible et très résistant à la friction, le liège est un matériau qui est très apprécié depuis les premiers temps de l’histoire de l’humanité. Les premières références au liège datent de 3000 avant JC en Égypte et en Perse, où il était utilisé dans les matériels de pêche.

 

Une histoire plusieurs fois millénaires

 

En l’an 3000 avant JC, le liège était déjà utilisé en Chine, en Égypte, à Babylone et en Perse pour la fabrication des objets destinés à la pêche.


Le vin et le liège sont deux produits qui se complètent depuis longtemps. C’est ce que prouve une amphore datant du 1er siècle avant JC trouvée à Éphèse ; celle-ci était bouchée par un bouchon en liège

 

 Bouchon de liège et col d'amphore,

musée archéologique d'Aquilée en Italie.

 

 

Le Portugal a été le premier pays au monde à mettre en place les premières lois agraires protégeant les subéraies, les forêts de chênes-lièges, au début du 13e siècle.

 

 

Au 17e siècle en Angleterre, le physicien Robert Hooke est arrivé à obtenir la première image microscopique du liège,

 

 

C’est seulement au 18e siècle que l’exploitation systématique des grandes subéraies qui caractérisent la Péninsule Ibérique,

 

Durant le 19e siècle, la France, l’Italie et la Tunisie développent l’exploitation systématique des subéraies, la première machine de fabrication de bouchons est brevetée ; apparaissent également de nouveaux équipements comme les machines pour calibrer les bouchons et, pour la première fois, des applications industrielles sont développées. Le liège est utilisé comme aggloméré simple pour le parquet inventé par les américains.

 

 

 

Au 20e siècle, l’industrie du liège des pays producteurs investit de plus en plus dans l’innovation et lance de nouveaux produits. En 1903, apparaissent les premiers bouchons avec des disques en liège naturel collés sur un corps formé de granulés de liège agglomérés. Quelques années plus tard, des brevets sont déposés pour l’utilisation du liège dans les courroies de transmission et dans les pneumatiques. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce matériel est utilisé dans de multiples équipements militaires. Dans les années cinquante, une entreprise américaine produit les premiers « carrelages » en liège aggloméré recouvert d’une pellicule vinylique pour le revêtement de sol.

 

 

 

Aujourd’hui…le liège est plus qu’un matériau.
Ses caractéristiques et propriétés multiples sont exploitées dans l’ensemble de l’industrie pour des exploitations très diverses : industries de pointe mais aussi industrie pharmaceutique, aéronautique ou automobile. Le liège est aujourd’hui un matériau moderne, performant utilisé pour de plus en plus d’applications