Les accessoires du jeu :

     

            Rondelles, bâtons, filet On sait que le hockey est un dérivé du bandy, de la crosse et du hurling. Au Canada, ce qui fera développé le hockey sous la forme qu’on le connaît aujourd’hui sera davantage le hurling puisque le premier bâton utilisé pour la pratique d’un sport se rapprochant du hockey sera le bâton de hurley au début des années 1800. Parallèlement, on utilisait une balle connue sous l’appellation de Sliotar et dans un cas comme dans l’autre, les deux ont fait leur arrivée dans la région de Windsor en Ontario. Pour démarquer les buts, on utilisait des roches qu’on ancrait dans la glace (un peu le principe du hockey de ruelle lorsque les gens n’ont pas de filet).

 

           Vers 1860, l’ancêtre du bâton de hockey moderne voit le jour baptisé le bâton MicMac. Ils étaient fabriqués à même les troncs d’arbres dans un bois très durable appelé le bois de fer à l’aide d’un couteau à lame recourbée.

 

 

       

        À la même période, les premières véritables rondelles faites à partir de grosses branches d’arbres coupés font leur apparition ce qui donnera une meilleur manoeuvrabilité contrairement à la balle de hurley. Le mot puck signifie à frapper.

 

     Dans le hurley, on utilisait déjà le terme puck lorsqu’on voulait signifier que la balle était frappée avec le bâton. D’autres termes qui utilisent le mot puck étaient déjà employés dans le langage du hurley ce qui nous laisse dire que le nom puck (rondelle) n’est pas venu par hasard… La rondelle deviendra en caoutchouc à partir de 1886 où elle sera utilisée pour la première fois à Kingston en Ontario. Plutôt de forme carrée au début, elle s’arrondira avec le temps pour nous donner le résultat qu’on connaît de nos jours…

 

      À peine quelques années plus tard, on invente le véritable filet de hockey en tant que tel en Nouvelle-Écosse ce qui permettra au hockey de prendre véritablement forme. Même si vers les années 1890 les poteaux avaient remplacés les roches, il était permis d’inscrire un but d’à peu près d’import où et même d’en arrière.

       La fonction du juge de but a été alors instaurée un peu avant l’invention du filet comme tel.Ce sont les équipes de Montréal qui ont rapidement popularisé l’invention du filet à partir de 1899 et ce nouvel outil allait se propager très rapidement à travers le pays. Ainsi, le travail du juge de but allait être grandement facilité…

     Le bâton de hockey allait subir sa plus importante révolution seulement au cours des années 30 alors que le bâton de hockey laminé venait finalement remplacer les bâtons de hockey MicMac. Avec le temps, les matériaux utilisés évolueront pour lui donner l’aspect qu’on lui connaît de nos jours…

 

Actuellement :

Les épaulières (pour les joueurs) ou le plastron (pour le gardien),les coudières, le protège cou, 

sont des équipements de beaucoup d'utilité:

le premier pour la protection de la poitrine exposée à de violents coups,     le deuxième et le troisième pour protéger les coudes et le cou dans les chutes.

L'équipement comporte aussi, culotte , bas + tire bas (jarretière), coquille,quatre pattes ou pyjama de sueur, jambières (très large pour le gardien), et des gants très épais, sous  la forme de plaque et de mitaine pour le gardien.