Les bouchons de liège

 

Les bouchons de liège, bien qu’ils ne trouvent pas leur place dans le bac de récupération, sont 100 % recyclables par l’industrie. Leurs fibres complètement naturelles seront réutilisées, soit pour de l’isolant, soit pour des objets décoratifs.

 

 

 

Pourquoi les recycler?

 Se retrouvant majoritairement en France, en Espagne ou au Portugal, les plantations d’arbres dont l’écorce fournit le liège, les subéraies, créent des écosystèmes particuliers qui abritent des animaux et des végétaux rares, en plus de contribuer au ralentissement de la désertification.

 

L’équilibre entre la commercialisation du liège et la préservation des subéraies permet d’assurer un développement durable de cet écosystème, le recyclage y contribuant grandement.

 

Plutôt que de continuer tout simplement à bruler les bouchons de liège usagés ayant une valeur marchande résiduelle intéressante, les principaux acteurs mondiaux de l’industrie du liège ont décidé de mettre en place un processus pour les recycler et leur donner une nouvelle vie. La motivation environnementale est au centre de la préoccupation des industriels qui veulent ainsi continuer à séquestrer le CO2 fixé par les forêts de chênes lièges et limiter la mise en décharge de déchets non valorisés.

 

 

Comment les recycler?

Pour les recycler adéquatement, il faut se rendre à un point de collecte ( les petits bouchons des Cormorans ). Les responsables de ce dernier s’occupent ensuite d’envoyer les bouchons à une entreprise qui les réutilisera lors de la fabrication de produits divers.

 

Nous sommes persuadés qu’il y a de plus en plus de gens qui, en débouchant une bouteille de Vin , de Cidre ou de Champagne, ont envie de boire à la tradition, au respect de l’environnement et à une économie viable,

 

 

Des chênes-lièges pour sauvegarder l’environnement

 Marta Cortegano, en charge de l'environnement pour ADPM,

 

« Les subéraies ont une valeur non seulement économique, mais aussi environnementale, affirme-t-elle. Elles contribuent à la protection des sols, aident à contrôler les eaux de ruissellement et l’érosion et agissent comme protection contre les incendies de forêt, ce qui minimise ainsi l’impact de la désertification et des changements climatiques »