L'équipement...

           L’équipement utilisé pour pratiquer le hockey en tant que tel subira de grandes transformations selon l’évolution du jeu. Étant un sport inspiré du cricket, du bandy et du hurling, l’équipement ne fera pas exception alors que plusieurs pièces seront empruntées à ces différents sports du moins jusqu’au jour où seront inventées les pièces d’équipements en question. Au travers du temps, non seulement le développement du jeu de hockey aura-t-il son influence sur l’équipement mais surtout le style de hockey pratiqué à savoir la robustesse, la rapidité et l’agilité qui ne sont que quelques facteurs qui influenceront l’évolution de l’équipement de hockey…

 

Les patins

 

 

Comme évidement nous parlons de hockey sur glace, une des premières choses à considérer pour pratiquer ce sport sont les patins qui ont fait leur apparition au 11ème siècle. Le terme « Skate » veut dire os de jambe car les patins étaient fabriqués à partir d’os et de défenses de morse.

 

 

Ils étaient à l’époque utilisés par les finlandais, les Scandinaves et les Irlandais principalement pour la chasse. Cependant, on a également retrouvé ce type de paire de patins en Angleterre, en Allemagne et aux Pays Bas où on sait qu’ils étaient utilisés dans ces régions entre le 11ème et le 14 ème siècle. La première lame dite de métal était en réalité davantage un petit ski a été utilisée tout juste avant que les Écossais inventent la première vraie paire de patins où alors le plaisir du patinage a pu réellement débuter…

 

         

C’est en 1572 que les patins courants à lame de fer (Iron-blade stock skate) ont été inventés par les Écossais. Ces patins étaient constitués de bandes de métal imbriquées dans un bloc de bois et attachés sur des bottes de patineurs.

 

 

        Vers les années 1700, les premières paires de patins étaient importées au Canada en provenance d’Europe. Mais la Nouvelle-Écosse décide alors de débuter alors leur fabrication pour un coût beaucoup plus modique ce qui rendra le produit beaucoup plus abordable et bien évidemment plus populaire. C’est d’abord le Starr Stock qui a été produit par la petite municipalité de Dartmount en Nouvelle-Écosse. À peine deux ans plus tard, c’est à ce même endroit qu’on invente le Starr Acme club self fasterning spring (patin à ressort personnalisé) où la bottine et la lame ne faisait qu’un. À partir de 1866 qu’on a commencé à fabriquer les patins en fonction de leur potentiel hockey du moins, c’est ce que les gens qui défendent la théorie comme quoi le hockey aurait été inventé en Nouvelle-Écosse prétendent et ils se basent sur l’invention de cette lame d’extension. Or, le problème c’est que le patin monobloc avait été inventé en 1861 et aucun document ne prouve que le hockey se soit joué avec des patins composés de simples lames…

 

              C’est en 1890 que le patin s’est vu augmenter en hauteur si on peut s’exprimer ainsi puisque qu’on créa l’extension de la bottine permettant un meilleur support pour les chevilles. Vers le début des années 1900, on a commencé à penser aux enfants en apprentissage de patinage alors que le Bob Skates à double lame fait son apparition pratiquement en même temps que le vrai premier patin de hockey baptisé le Hockey tube skate où on constate une lame un peu plus longue que sur les autres modèles et pouvant s’apparenter à un mélange entre le patin de gardien de but moderne et le patin utilisé pour le patin de vitesse. Comme il existait des systèmes de patins qui utilisaient encore le simple principe de la lame attachée à la bottine, en 1912 Eaton vendait pour la modique somme variant de 2 à 4 $ une nouvelle version de la botte de hockey. Par la suite, il faudra attendre jusqu’aux années 30 avant de voir les patins subir une nouvelle évolution alors que le Velox Skate fait son apparition lorsqu’on renforce à l’aide d’une bande de métal le support aux chevilles. La seule autre innovation majeure que subira le patin sera l’ajout d’une dite botte de feutre à l’intérieur du patin permettant à la fois un meilleur confort et assurait une meilleure protection. C’est à partir de ces deux dernières innovations en matière de patin que les patins ont continué de suivre le cours de l’évolution à partir des modes mais également pour une question de légèreté et de meilleure rapidité…

Actuellement :

    

         Les patins de hockey sont en plastique ou en cuir, renforcés au bout. Ils sont différents des patins traditionnels car la lame, plus fine et plus courte, est montée sur support plein et la chaussure est plus basse et plus épaisse.